SOG Health
Qu'est ce que c'est ?

SOG Health est un entrepôt de données de santé collectées auprès des pharmacies et concernant les délivrances de produits et d’actes faites auprès des clients de ces dernières.

Il permet la mise à disposition de données de vie réelle à des fins de recherche et d’études non interventionnelles permettant d’éclairer les acteurs privés et publics sur le bon usage du médicament, l’observance des traitements, l’identification des interactions médicamenteuses …

A quoi servent les données ?

Les données sont collectées et traitées pour procéder à des études non interventionnelles selon les axes suivants :

  • Analyse de l’efficacité du traitement : durée du traitement, indicateurs d’observance et de persistance, charge thérapeutique, schémas thérapeutiques, changements de traitements, etc.
  • Évaluation de la bonne utilisation des médicaments : analyse des lignes de traitements, des interactions médicamenteuses.
  • Études de ressources consommées (consommation de soin) et de coûts de prises en charge des patients intégrables dans des études médico-économiques.
  • Suivi des campagnes de vaccination et de dépistage en officine : Covid, grippe, etc.
  • Suivi des ruptures des produits de santé et évaluation des alternatives thérapeutiques.
  • Suivi de crises épidémiques.

Consultez les études SOG Health

Où sont collectées les données ?

Auprès des pharmaciens, qui jouent un rôle central dans le système de soins. Avoir accès à une information pertinente et représentative de leur activité est d'une importance cruciale pour tous les acteurs du secteur de la santé. D’autant plus depuis les récentes crises covid où un suivi en temps proche s’est avéré particulièrement important. Il en est de même pour les épidémies saisonnières comme la grippe ou le suivi vaccinal.

S’inscrivant précisément dans ce contexte, la société GERS SAS a mis en œuvre l’observatoire Santestat afin d’alimenter l’entrepôt de données SOG Health. En participant à l’observatoire Santestat le pharmacien contribue à l’amélioration de la pratique de soins ainsi qu’à l’efficacité des systèmes de santé.

Comment sont traitées les données ?

Les données sont traitées suivant une approche « Protection des données par défaut » conforme aux exigences du RGPD. Elles font notamment l’objet de mesures de sécurité et de minimisation des données afin de réduire au maximum les possibilités de ré-identification des personnes et sont stockées chez un hébergeur agréé Hébergeur Données de Santé.

Consultez les
notices d’information

Informations aux Patients

Informations aux Prescripteurs

Informations aux Pharmaciens

Mise à jour du portail : nous mettons à jour le portail de transparence, notamment pour intégrer les nouvelles recherches et études que nous menons. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.